PSYCHOLOGIE HUMANISTE DORDOGNE
Une approche centrée sur la personne
search_left
 

LES APPROCHES QUE J'UTILISE

 

PSYCHOLOGIE HUMANISTE

L'approche humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain. C'est un modèle de la psychothérapie qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est à dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.

APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE

L'ACP, méthode mise au point par le psychologue américain Carl ROGERS, se veut centrée sur la personne et non sur un problème, une maladie ou un symptôme particulier. Elle nécessite d'instauréer un climat sécurisant et  de faciliter l'expression du client. Carl ROGERS a remplacé le mot "patient" par "client" pour souligner le rôle actif de ce dernier dans le "Travail sur Soi". Le praticien n'impose rien, n'interprète pas, mais accompagne la personne dans son travail d'évolution et de changement.

TRAVAIL SUR SOI

Le travail sur soi a pour but la meilleure connaissance de son psychisme, inconscient et conscient, la compréhension et la modification positive de ses comportements dans le sens d'une motivation et d'une libération de la personnalité.

COACHING DE COUPLE

A ne pas confondre avec le conseil conjugal. La thérapie de couple aide à la mise en place d'une véritable communication au sein du couple. Elle aide à trouver de nouvelles bases entre les conjoints afin qu'ils redémarrent une relation plus saine, établies sur des fondements plus solides. Le but est de réinstaller un dialogue entre les deux  membres du couple pour que chacun puisse écouter l'autre et voir ce qui ne fonctionne pas dans la relation.     

GUIDANCE PARENTALE

C'est une sorte de travail sur la compétence des parents : soutenir le parent dans ses difficultés avec ses enfants, lui offrir la possibilité de se rendre acteur des changements à opérer pour lui-même, dans une prise de conscience des répercussions pour sa famille, lui permettant de reprendre confiance en ses capacités éducatives de parent. 

COACHING DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Ce coaching s'adresse à toute personne souhaitant prendre sa destinée en mains et désirant évoluer au niveau personnel ou professionnel. Un accompagnement de type coaching permet de clarifier ce que l'on veut, de révéler ses potentiels, d'élaborer des stratégies d'action et de les mettre en oeuvre. Il s'agit donc d'une "conduite accompagnée" du changement, au bénéfice d'une amélioration attendue et durable.

AIDE PSYCHOLOGIQUE POST-SEVRAGE

C'est un accompagnement des personnes alcolodépendantes après sevrage leur permettant de se reconstruire.                                                

© 2011
Créer un site avec WebSelf